TRANSMETTEZ VOTRE PATRIMOINE

La transmission du patrimoine s’organise dans le temps. Elle peut-être « intégrée » dès l’origine d’un placement ou d’un investissement (via une société patrimoniale avec une réflexion sur la forme, les statuts et la fiscalité adaptée, via le démembrement de propriété en immobilier, mais également via l’assurance-vie avec des clauses bénéficiaires adaptées…). Elle peut être anticipée et mise en place sur des placements existants (donation, démembrement, adaptation du régime matrimonial…).

La réflexion quant à la transmission est essentielle car elle pose les interrogations sur les niveaux de liquidité de votre patrimoine, les éventuels risques de conflit entre les héritiers (d’autant plus dans les familles recomposées) avec la gestion de bien en indivision, la protection du conjoint survivant et le maintien de son niveau de vie.

Avec AML Patrimoine Conseil, cette réflexion se situe en amont de toute proposition de placement ou d’investissement et constitue la pierre angulaire de l’analyse patrimoniale préalable.


ANTICIPEZ POUR BIEN TRANSMETTRE

  • Renforcez la protection de votre famille : stratégie de donation-partage, souscription de contrats de prévoyance, adaptation de votre régime matrimonial, ouverture de plusieurs contrats d’assurance vie répondant à différents objectifs, validation des clauses bénéficiaires des contrats existants, mise en place de mandats de protection… sont autant de points à étudier en fonction de vos objectifs.
  • Aidez vos enfants : financement de leurs études et de l’acquisition de leur premier logement, investissement dans la reprise de votre entreprise ou d’un projet professionnel… ces objectifs s’organisent dans le temps avec méthode.
  • Préparez votre succession : changement de régime matrimonial, donation d’une partie de votre patrimoine non stratégique, optimisation de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie, apport d’une partie de vos actifs dans des sociétés. La planification successorale permet de réduire le coût fiscal et d’éviter des conflits entre vos héritiers. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.